Tout savoir sur l'audit énergétique

Un audit énergétique est une étude technique qui peut être réalisée à l’échelle d’une copropriété ou d’un logement individuel. À l’issue de cette étude, des préconisations de travaux d’amélioration seront effectuées par le professionnel avec une estimation des économies d’énergie que vous pouvez réaliser. Dans cet article, on vous expliquer ce qu’est un audit énergétique, pourquoi le réaliser, par qui ainsi que le coût de cette étude.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique permet de réaliser un bilan complet des performances énergétiques d’un bâtiment. Vous pouvez réaliser un audit énergétique à l’échelle de la copropriété ou bien au niveau individuel dans votre logement depuis 2018.

L’audit énergétique est une étude technique qui porte sur la structure du bâtiment, l’état de l’isolation thermique, la consommation énergétique de l’immeuble, ses équipements de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et d’éclairage. Généralement, le professionnel doit vous fournir :

  • Une description précise du bâtiment : configuration, consommation d’énergie, état et niveau d’utilisation des équipements, etc. ;
  • Des pistes d’amélioration de performance énergétique, que ce soit des travaux à entreprendre ou des préconisations sur une utilisation optimale des équipements installés ;
  • Une priorisation des travaux à effectuer : à court, moyen et long terme ;
  • Un calendrier de mise en œuvre des travaux ;
  • Une estimation des économies réalisées après travaux.
bullet
Attention !

L’audit énergétique est à ne pas confondre avec le diagnostic de performance énergétique (DPE).

En ce qui concerne les travaux, il s’agira généralement de remplacement d’équipements ou de travaux de rénovation énergétique.

bullet
Bon à savoir :

Les travaux de rénovation énergétique sont souvent plus intéressants à réaliser à l’échelle de la copropriété car ils permettent d’améliorer les performances énergétiques globales de l’immeuble. Toutefois, attention, pour ce faire, une autorisation en assemblée générale est nécessaire.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Il est important de réaliser un audit énergétique, particulièrement avant d’entamer de grands travaux de rénovation. En effet, cette étude vous permettra de cibler les points faibles de votre copropriété ou de votre logement individuel et ainsi de prioriser les travaux à réaliser.

Une obligation réglementaire dans certains cas

La réalisation d’un audit énergétique dans les parties privatives et communes d’une copropriété est obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 50 lots qui ont un permis de construire datant d’avant 2001 et qui sont équipées de systèmes de chauffage ou de refroidissement collectifs.

Les entreprises de plus de 250 salariés doivent également, depuis 2015, soit réaliser un audit énergétique de moins de 4 ans, soit être certifiées conformes à la norme ISO 50 001 à hauteur de 80% de leurs factures d’énergie.

Comment se déroule un audit énergétique ?

L’audit énergétique est réalisé par un professionnel et se déroule en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, le professionnel va visiter le bâtiment pour réaliser un état des lieux des performances énergétiques actuelles. L’objectif ici est d’étudier la configuration du bâtiment ainsi que les consommations énergétiques des occupants et l’état des équipements collectifs ;
  • Ensuite, le professionnel va effectuer des relevés de consommation d’énergie pour obtenir des données plus précises ;
  • Enfin, dans un dernier temps, il va vous fournir une liste des pistes d’amélioration possible en priorisant les travaux à réaliser. Le professionnel doit également établir une estimation des économies d’énergie que vous pourriez réaliser grâce à ces travaux.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Un audit énergétique doit être réalisé par un professionnel certifié RGE Études. Vous pouvez trouver la liste des professionnels certifiés ici.

Quel est le prix d’un audit énergétique ?

Le prix d’un audit énergétique n’est pas encadré par la loi et varie ainsi selon les professionnels.

Toutefois, pour réaliser un audit énergétique dans un logement individuel, il vous faudra compter entre 500 et 1 000€. Pour une copropriété, la somme peut atteindre jusqu’à 10 000€ selon les professionnels.

Audit énergétique et MaPrimeRénov’ : les possibilités de financement

Comme vous pouvez le voir, réaliser un audit énergétique est précieux pour effectuer des travaux de rénovation énergétique et faire des économies d’énergie mais la note peut être salée pour certaines copropriétés.

C’est pourquoi, pour vous aider dans votre financement, vous pouvez utiliser le dispositif MaPrimeRénov’ qui remplace, depuis janvier 2021, le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Désormais, toutes les catégories de revenus peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ mais le montant accordé varie en fonction de vos revenus et du type de travaux entrepris.


01 Juni 2021
ÉCRIT PAR
Auriane Roussel
Juriste
On ne s'arrête pas en si bon chemin!
Découvrez d’autres articles sur la législation et la gestion de copropriété.