Comment trouver un bon locataire sans frais d'agence ?

En tant que propriétaire bailleur, vous avez un ou plusieurs logements à louer et vous désirez réduire vos coûts pour une meilleure rentabilité ? En évitant de passer par une agence pour la recherche de locataire, il est possible de réaliser d’importantes économies, tout en ayant un meilleur contrôle sur les profils des candidats retenus. Voici comment faire.

Les avantages de la location entre particuliers

Selon les statistiques de l'Enquête Logement 2013 de l'Insee, un peu plus de 60 % des bailleurs font le choix de s’affranchir des agences immobilières pour la gestion de leur bien, principalement afin d'éviter de payer des frais.

Ces derniers s’élèvent en général à un mois de loyer et, contrairement à la part que doit payer le locataire, ils ne sont pas plafonnés par la loi pour les propriétaires. Ainsi, même si cela s’avère plus chronophage que via une agence, rechercher son futur locataire de particulier à particulier permet de réaliser d’importantes économies.

De plus, avec la recrudescence du marché de la location entre particuliers, de nouvelles plateformes en ligne ont vu le jour afin de faciliter le travail de gestion locative, et ce pour un tarif modeste comparé à celui d’une agence. Ainsi, les propriétaires qui souhaitent gérer eux-mêmes leur bien peuvent tout de même se faire accompagner à moindre coût en s’assurant de respecter une législation qui évolue fréquemment.

Enfin, lorsqu’il est question de confier le fruit de son investissement à un locataire qui l’occupera plusieurs mois voire plusieurs années, on comprend l’intérêt de s’assurer que le « feeling » passe bien dès le départ. Ainsi, les propriétaires-bailleurs apprécient de garder la maîtrise sur la personne sélectionnée, et en adoptant quelques bons réflexes il est tout à fait possible de faire les bons choix en termes de fiabilité et de solvabilité du locataire.

bullet
Bon à savoir :

Si vous envisagez de louer un bien en copropriété, différentes questions sont à anticiper avant d’acheter.

Quelques conseils pour trouver le locataire idéal

Evidemment, un bon locataire est d’abord un locataire qui paiera son loyer en temps et en heure. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer de sa solvabilité en lui réclamant des justificatifs sur son activité et ses ressources, dans le respect de ce qui est permis par la loi :

  • contrat de travail ;
  • attestation employeur ;
  • avis d’imposition ;
  • trois derniers bulletins de salaire ;
  • etc.

En recoupant les différentes données de ces documents, on peut rapidement vérifier s’il y a des incohérences et donc si le candidat a falsifié certaines pièces. Le site des impôts permet en outre de vérifier l’authenticité d’un avis d’imposition.

L’usage veut qu’il faille réclamer au locataire de gagner au moins 3 fois le loyer (environ). Mais d’une part il ne s’agit que d’un seuil indicatif et non d’une obligation, et d’autre part il convient de faire preuve de discernement : un candidat qui gagne un peu moins mais dont l’emploi est stable est probablement un profil plus rassurant qu’une personne aux revenus supérieurs mais plus instables. De même, un locataire qui a de bons revenus n’est pas forcément un bon payeur, et ça ne l’empêche pas de provoquer des nuisances ou des dégradations.

Il conviendra donc d’être attentif aux différents indices permettant d’évaluer le sérieux du locataire : ponctualité, réactivité, qualité des échanges, intérêt pour le bien lors de la visite,… Si l’erreur reste toujours possible, ce genre de précaution peut réduire les risques de conclure un bail avec un locataire décevant.

bullet
Bon à savoir :

Vous pouvez également vérifier la solvabilité du locataire choisi grâce à l’encaissement du dépôt de garantie.

Attention enfin aux garanties : le propriétaire a en effet le droit de demander qu’une personne physique se porte garante, et d’exiger les mêmes justificatifs pour elle que ceux du locataire. Mais il faut savoir que les garants eux-mêmes ne s’avèrent pas toujours fiables, et il peut être judicieux de préférer une garantie telle que Visale (gratuite) ou une assurance contre les loyers impayés (payante).

Quels services utiliser pour sa recherche de locataire ?

Pour trouver son futur locataire entre particuliers, les propriétaires peuvent bien sûr utiliser l’un des nombreux sites de petites annonces immobilières classiques. S’ils bénéficient en général d’une large audience, leur prestation est souvent payante ou comporte des options payantes.

De plus, dans les zones tendues, les propriétaires peuvent recevoir de très nombreux appels ou e-mails – pas toujours qualifiés d’ailleurs - à qui ils doivent répondre en réexpliquant les mêmes choses à chaque fois, ce qui peut être fastidieux.

Une solution alternative peut être de faire appel à un système de mise en relation inversée, utilisé notamment sur LocService.fr. Sur ce site de location entre particuliers, ce sont les propriétaires qui prennent contact avec les locataires, après avoir examiné les candidatures qu’ils reçoivent dans leur espace en ligne.

Ainsi ils n’ont pas besoin de diffuser leurs coordonnées dans une petite annonce, ce qui préserve leur tranquillité : ils dialoguent uniquement avec les candidats qu’ils ont choisis. Autre avantage et non des moindres : LocService.fr est totalement gratuit pour les propriétaires ou pour les personnes proposant une colocation.


04 janvier 2021
ÉCRIT PAR
Auriane Roussel
Juriste
On ne s'arrête pas en si bon chemin!
Découvrez d’autres articles sur la législation et la gestion de copropriété.