#13 - Emeline Siron - Elle gère 50 locataires toute seule !

#13 - Emeline Siron - Elle gère 50 locataires toute seule !

Aujourd’hui, au micro d’Au coin de ma rue, nous recevons Emeline Siron. Emeline a toujours été passionnée d’immobilier : déjà toute petite, elle participait aux travaux de rénovation des biens de ses parents. Elle s’est donc naturellement dirigée vers un BTS et un master en immobilier, puis a commencé à travailler dans ce secteur tout en investissant en parallèle. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un beau patrimoine (immobilier, mais pas que), et sa formation sur l’immobilier a déjà accompagné près de 850 personnes. Dans ce nouvel épisode, Emeline nous donne tous ses conseils pour se lancer et gérer ses biens sans prise de tête !

Vous pouvez le retrouver sur notre chaîne Youtube Matera ainsi que sur toutes les plateformes audios.

Sommaire

1- Son premier achat et son patrimoine actuel

Emeline ne fait pas les choses à moitié : pour se lancer dans l’investissement locatif, elle a acheté directement un immeuble de 8 studios, près d’Amiens ! Elle explique notamment comment elle a fait ses premiers calculs, et évoque la question de la rentabilité de ses opérations.

“La rentabilité, c’est simple : c’est des entrées d’argent et des sorties d’argent. Ce qui compte, c’est ce qui reste dans ta poche à la fin.”

Ensuite, en 2020, elle a signé plusieurs biens en pleine période du Covid : une maison transformée en colocation de 7 chambres, puis 2 autres colocations et plus récemment, un coliving.

Emeline explique dans cet épisode qu’il est important de diversifier son patrimoine. Ainsi, même si l’immobilier représente la majorité de son patrimoine actuel, elle a aussi des placements en bourse, en comptes-titres et sur un PEA (Plan Epargne en Actions).

2- La gestion au quotidien

Emeline explique comment elle gère tous ses biens actuellement : elle fait tout en interne, une équipe l’aide au quotidien. Elle a par exemple quelqu’un qui s’occupe du ménage, qui est un critère primordial pour elle, surtout dans le cadre de colocations.

Elle aborde aussi le sujet des agences, et le fait que leur implication sera forcément différente de celle que l’on peut avoir pour ses propres investissements.

“Quand tu délègues à une agence immobilière, elle ne considère pas les biens comme son propre business, c’est différent.”

3- Faut-il encore investir ?

Emeline fait le constat que les taux ont augmenté mais que les prix ont commencé à baisser, il y a donc un renversement de situation par rapport à il y a quelques années.

“Il y a quelque temps, on était sur des taux bas mais des prix qui étaient délirants.”

Son conseil : ne pas avoir peur d’aller à la banque demander un crédit et investir !

Et pour se lancer, Emeline recommande de bien choisir son interlocuteur, de choisir un banquier qui va croire en son projet. Un autre conseil donné par Emeline est de se tourner vers les banques mutualistes. De son côté, elle nourrit une relation de confiance avec son banquier, qui est devenu un ami.

Enfin, sur la question du risque en immobilier, Emeline affirme que plus il y a de risque, plus il y aura de rentabilité, il ne faut donc pas avoir peur de se lancer !

4- Comment se passe la relation avec le locataire ?

Pour clôturer l’épisode, Emeline détaille les spécificités de la colocation, et de la relation que cela implique avec les locataires, et surtout les parents. En effet, 90% de son parc est une population étudiante, elle doit donc impérativement créer une relation de confiance avec les parents en premier lieu.

Elle contrebalance tout de même :

“Mais en même temps, je fais aussi des fiches de règlement de coloc pour ne pas qu’il y ait d’abus : tout est une question d’équilibre.”

Si vous voulez en savoir plus sur le parcours d’Emeline et les spécificités de ses investissements, rendez-vous sur notre chaîne Youtube (où d’autres parcours d’investisseurs sont aussi disponibles) ou sur les plateformes d’écoute.