Syndics de copropriété: comment bien choisir vos prestataires?

Le syndic de copropriété doit remplir plusieurs missions, allant de la gestion administrative de la copropriété jusqu’à l’entretien de l’immeuble, en passant par la comptabilité. Véritable pilier au sein de la copropriété, le syndic règle les problèmes en coulisse et fait en sorte que la cohabitation se déroule sans encombre. Pour remplir ses missions, le syndic doit collaborer avec de nombreux prestataires de service. Le bon accomplissement des missions du syndic dépend en grande partie de ses partenaires, il doit donc les choisir avec le plus grand soin.

Quelles sont les missions d’un syndic de copropriété?

Il convient de rappeler qu’avant l’achat d’un appartement ou la location d’un appartement, il faut se préparer à payer des frais de copropriété. En effet, votre logement vous appartient, mais vous devez partager les dépenses liées à l’entretien des parties communes. Et au passage, vous devrez respecter les règles de vie de l’immeuble et vous soumettre au règlement mis en place pour maintenir de bonnes relations entre les résidents.

Le syndic de copropriété se charge de la gestion des parties communes d’une copropriété: réparations diverses, gestion des factures, de l’assurance ou encore du paiement des taxes, gestion de déménagement ou d’aménagement. Il revient aux copropriétaires de choisir le syndic de copropriété.

Les missions du syndic sont nombreuses: prise en charge de l’administration et des assurances de l’immeuble, négociation des contrats d’entretien, établissement du budget prévisionnel et des décomptes des charges de chaque propriétaire, recouvrement des charges auprès des copropriétaires… Par ailleurs, le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires devant la justice.

En cas de travaux dans l’immeuble, c’est au syndic de trouver des prestataires pour les réaliser et de faire le suivi.

Travaux de copropriété: comment choisir ses prestataires?

Ravalement de façade, réparation de vitre de hall d’entrée, entretien du jardin, assainissement des caves, remplacement d’une porte d’entrée… Ce ne sont que quelques exemples des travaux à réaliser dans une copropriété. L’idéal serait bien sûr de tomber sur un prestataire passionné par son métier, qui travaille bien et qui finit les travaux à temps. Toutefois, il n’est pas toujours facile de dénicher des prestataires sérieux et personne n’est à l’abri d’une arnaque.

Comme les enjeux financiers sont assez conséquents, il est primordial de choisir un bon prestataire. Voici comment trouver un professionnel sérieux:

1 - Lire attentivement les devis proposés

Lors de la lecture du devis, le prix n’est pas le seul détail important. Lisez les détails des prestations incluses dans le tarif, les matériaux utilisés, les garanties, les délais des travaux, l’évacuation des gravats... Il faut toujours se méfier des montants trop bas qui réservent bien souvent de mauvaises surprises. En effet, certaines prestations ne sont pas comprises dans le devis et peuvent être proposées par l’entreprise en cours de travaux à titre d’exemple.

2 - Vérifier le statut de l’entreprise

Il suffit entre autres du nom ou du numéro de SIRET de l’entreprise sur les sites tels que Societe.com. Vous verrez tout de suite si elle est en faillite ou encore en liquidation. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais vous évitera de grosses galères.

3 - Demander les références

L’idéal est d’engager une entreprise qui a déjà de l’expérience dans le domaine. N’hésitez pas à demander des références pour vous en assurer: noms des anciens clients, photos des travaux réalisés (avant et après) … Toutes ces informations vous permettront d’apprécier la qualité de travail de l’entreprise.

4 - Rencontrer les artisans

Après avoir lu le devis et avant d’accepter le contrat, prenez le temps de rencontrer les artisans. Une conversation téléphonique ou encore un échange par mails ne suffit pas pour évaluer les compétences d’un professionnel. Demandez une visite des locaux et entretenez-vous à vive voix concernant votre projet.

Lorsque vous échangez avec le prestataire, portez une attention particulière à sa réactivité. Est-ce qu’il prend la peine de répondre à vos questions? Est-ce ses réponses sont satisfaisantes ? Est-ce qu’il répond volontairement à vos questions ou attend que vous le secouez avant de réagir ? Ces détails vous permettront de faire la différence entre une entreprise sérieuse et une autre qui n’accorde pas une grande importance à la satisfaction client. Méfiez-vous également des belles paroles qui vous promettent monts et merveilles. Prenez toujours le temps de vérifier les informations données par le prestataire (travaux déjà réalisés, statut de l’entreprise, etc.).

Notre astuce pour trouver les meilleurs prestataires et bénéficier d’une assurance et d’un service client disponible et réactif, c’est la plateforme Stootie.



Raphaël de Matera