Travaux en appartement ou en copropriété : comment choisir un architecte ?

Vous êtes particulier ou professionnel, vous avez un projet de construction, de rénovation, d’extension ou d’aménagement et vous voulez faire appel à un architecte ? Mais vous faites face à un problème majeur : vous ne savez pas à qui faire appel. Pour choisir le bon architecte pour votre projet il est important de se baser sur des critères objectifs comme subjectifs ! Pour ce faire il est important de se baser sur sept critères qu’on vous dévoile en avant-première.

Qu’est-ce qu’un architecte pour des travaux en appartement ou en copropriété ?

Savez-vous réellement ce qu’est un architecte ? L’Ordre des Architectes nous dit “La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.”. Traduction : Un architecte peut être sollicité pour des projets de construction, de rénovation, de réhabilitation, et bien d’autres sur divers types de biens (maison individuelle, bâtiment public - aéroport, Tribunal -, bureaux d’entreprise, …). Il réalise des études préliminaires, se charge de la conception et du suivi des travaux. Son rôle est de conseiller, d’accompagner et d’être l’intermédiaire entre artisans, entreprise et son maître d’ouvrage.

archibien stilla

Rénovation des locaux de l’entreprise Stilla par Yemanja

La localisation

Il est tout d’abord très important de faire appel à un architecte proche de chez vous. Pourquoi ? L’agence proche de chez vous connaîtra mieux les règles et les services d’urbanisme, les techniques de construction et les artisans ce qui lui permettra de bien suivre le chantier !

Les qualifications

Sachez que pour porter le titre d’architecte il faut être inscrit à l’Ordre des Architectes. N’importe qui ne peut pas s’inscrire en tant qu’architecte. En effet, pour porter le titre d’architecte, il est nécessaire d’être diplômé d’une formation d’architecture : Diplôme d’État d’Architecte, Master d’Architecte, diverses solutions existent ! Il donc est très important de vérifier les qualifications des potentiels architectes. Choisir un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes c’est choisir un architecte assuré par divers moyens : Responsabilité Civile professionnelle, Responsabilité décennale ou encore Assurance Dommage Ouvrage. Ces trois assurances vous permettent, en cas de problème (dégâts, accidents, etc.) que votre architecte prenne en charge ces aléas.

La spécialité

Les architectes peuvent avoir diverses spécialités. Certain préféreront travailler avec des particuliers pour de la construction ou de la rénovation. D’autres préfèreront travailler avec des professionnels pour des rénovations d’hôtels, de bars ou encore de restaurants. Ces spécialités sont non-exhaustives. Il est donc nécessaire de se renseigner sur la spécialité de chaque architecte.

Les styles et références

Un critère plus subjectif cette fois-ci : chaque architecte possède son propre style. Même si certains sont tout à fait capable de reproduire de multiples styles pourquoi ne pas travailler avec quelqu’un qui comprend et partage vos goûts ? Vous avez envie d’une ambiance Art Déco chez vous ? En vérifiant les références d’un architecte vous serez en posture de choisir un architecte qui pourra répondre à vos exigences stylistiques.

archibien morbihan

Rénovation d’une maison morbihannaise avec un style moderne par l’architecte NORZH Studio, photographie de © Jonathan Le Toublon par l’intermédiaire d’Archibien

Le coût

Le coût est une des questions prédominantes lorsqu’on désire faire appel à un architecte. Avant toute chose, sachez que sans avoir une idée précise du projet que vous souhaitez réaliser et sans en connaître le budget, il est très difficile de connaître le tarif de votre architecte. Pourquoi ? En général les honoraires d’un architecte sont indexés sur le montant des travaux. Il existe en effet quelques architectes qui fixent leurs tarifs sur la base de forfaits mais ils restent une minorité. De plus ces forfaits sont, pour la plupart du temps, pour des missions simples comme des demandes de permis de construire ou encore abattre un mur porteur. Néanmoins, sachez qu’il existe un architecte pour tous les budgets.

La disponibilité

Ce critère peut, peut-être paraître évident, néanmoins la disponibilité d’un architecte est primordiale pour un bon suivi de projet. Il est préférable d’éviter de travailler avec un architecte surbooké (même si c’est celui que vous désirez à tout prix !), qui ne trouverait pas le temps de s’occuper de votre projet. La solution ? Faire appel à un autre architecte ou accepter d’attendre que ce dernier ne soit pas trop occupé.

Affinité et recommandations

Enfin, il est vraiment important de choisir un architecte avec qui vous développerez une relation de confiance ! En effet, une relation de confiance induit une meilleure communication ainsi qu’une meilleure compréhension qui ne sera qu’un bonus pour la réalisation de votre projet ! Vous l’aurez compris, choisir un architecte peut s’avérer très compliqué lorsqu’on ne connaît pas le milieu ! Vous manquez de temps ? Des solutions sont là pour vous accompagner comme la start-up Archibien. Créée en 2018, l’entreprise vous facilite la vie en réalisant pour vous cet appel d’offre pour votre projet. Après signature avec l’architecte choisi, ce dernier pourra vous accompagner dans toutes vos démarches (étude de faisabilité et des règles d’urbanisme - PLU, PLUm, demande du permis de construire, recherche d’ouvriers, suivi des travaux et réception du projet). De plus vous êtes accompagné par un professionnel qui va vous aide à la rédaction de votre cahier des charges. Vous gagnez du temps et en plus vous pouvez comparer et donc choisir le meilleur architecte pour votre projet !



Raphaël de Matera