La communication est trop souvent négligée dans une copropriété. Pourtant, elle permet non seulement d’entretenir des relations cordiales avec les autres copropriétaires de l’immeuble, mais aussi, et surtout d’anticiper les besoins de la copropriété et de prévoir les dépenses à engager.
En communiquant plus fréquemment, vous pourrez vous tenir au courant des projets à venir et prendre le temps pour vous renseigner sur leur faisabilité et leur coût.
Quels en sont les avantages ?
N’attendez pas l’AG pour vous poser les bonnes questions, il sera trop tard pour agir le jour du vote !
Il est important que tous les copropriétaires aient le même niveau d’information des sujets en cours et des projets dans la copropriété.
💡 REMARQUE
Si vous répondez “non” à au moins une de ces questions, c’est probablement que la communication peut être améliorée dans votre copropriété.
Pour ce faire, il est recommandé de centraliser l’historique de vos échanges sur une seule et même plateforme afin d’assurer la transparence des projets.
Pensez à utiliser un seul et même outil pour centraliser la communication de la copropriété. Il est également recommandé d’ajouter les locataires qui connaissent souvent mal le règlement de copropriété et la conduite à adopter dans les parties communes.
Quelques exemples de moyens de communication disponibles :
💡 REMARQUE
Les outils de messageries instantanées sont monnaie courante. Ils sont cependant limités quand il s’agit de centraliser l’historique des échanges, d’y insérer des documents ou de réaliser des sondages.
Si l’intranet de votre syndic ne vous permet pas de réaliser cela, pensez à créer des discussions sur messagerie ou à utiliser votre espace Matera pour échanger.
Les moyens sont nombreux et ne seront que bénéfiques pour votre copropriété !
💡 IDÉES DE SUJETS À SUIVRE TOUT AU LONG DE L'ANNÉE
Trop souvent les copropriétaires ne découvrent les résolutions d’AG qu’à la réception de la convocation de l'assemblée générale et dans la majorité des cas, il est trop tard pour la modifier.
Ne vous-êtes vous jamais retrouvé devant le fait accompli en lisant votre convocation d’AG ?
Pourtant, en se tenant simplement informé, les assemblées générales en deviennent :
Rapides et efficaces : plus de débats interminables le jour J faute d’anticipation
Conviviales : des copropriétaires qui se connaissent pour des échanges agréables
Sans conflits : si des désaccords existent, il sera possible de les mettre au clair en amont de l’AG
Bénéfiques pour vos portes-monnaie : évitez les décisions d’urgence souvent bien plus chères et court-termistes.
Vous avez sûrement un avis sur la gestion actuelle de la copropriété et comment elle pourrait être améliorée. Mais avez-vous déjà partagé votre point de vue avec d’autres copropriétaires ? Vous êtes sans doute plusieurs à avoir le même ressenti.
Encore une fois, utiliser un outil de communication vous permettra de lister les anomalies que vous voyez et de budgétiser des projets. En discutant avec d’autres copropriétaires de vos envies, vous pourrez reprendre la main sur les décisions et décider ensemble des projets réalisables.
💡 À RETENIR