Donnez vie à vos copropriétés neuves grâce à Matera

Il est important d’avoir toutes les cartes en main pour bien choisir le syndic lors de la première assemblée générale en VEFA. Découvrez notre expertise dans la mise en route de vos projets immobiliers.

La mise en copropriété des copropriétés neuves, un moment crucial

Avec Matera, la mise en copropriété est simple et efficace. Pour Malik Abdoul, d’Immoeven, promoteur immobilier en Essonne, Matera est “un bon guide pour la mise en place d’une copropriété”.

La mise en route Matera :

  1. Analyse détaillée du programme : un expert Matera effectue une analyse des équipements de la copropriété, met en concurrence les prestataires et établit le budget prévisionnel de la résidence.
  2. Préparation de la première assemblée générale : une communication est réalisée auprès de l’ensemble des acquéreurs pour qu’ils puissent ajouter les résolutions qu’ils souhaitent à l’ordre du jour.
  3. Tenue de la première assemblée générale : un référent Matera est présent afin de répondre aux éventuelles questions des copropriétaires et de présenter un plan d’action sur la première année.
  4. Livraison des parties communes : un expert en bâtiment indépendant est présent, avec les membres du conseil syndical, pour lister toutes les réserves qui seront ensuite consignées dans le PV de livraison des parties communes.

En somme, comme le dit Julien Charderon, Directeur de programmes pour CBS Promotion à Lyon : Matera “donne les clés du fonctionnement de leur résidence aux copropriétaires”.

Le syndic coopératif avec Matera dans le neuf, un modèle gagnant-gagnant

Il existe des outils qui rendent la gestion de copropriété simple, rapide et efficace. Matera, c’est une expertise unique sur tous les sujets de fond (problématiques juridiques, levée des réserves, travaux, comptabilité) et un outil pour simplifier la gestion quotidienne de l’immeuble.

Grâce à leur compte Matera, l’ensemble des copropriétaires peut suivre en temps réel la levée des différentes réserves et l’intégralité des échanges entre les équipes juridiques et le promoteur. Plus besoin d’aller à la pêche aux infos !

Les copropriétaires ont également une vision précise du budget de la copropriété et peuvent s’assurer que les charges restent maîtrisées. Matera s’occupe de négocier les différents contrats de la copropriété. En parallèle, les membres du conseil syndical peuvent consulter un annuaire d’artisans recommandés par les autres copropriétés clientes voisines de la leur.

Depuis son compte Matera, chaque copropriétaire a accès à un espace de communication partagé par l’ensemble de la résidence. Grâce à notre application mobile, il peut s’informer sur les dossiers en cours de la copropriété et échanger avec ses voisins. Cela permet de créer un espace convivial, où les locataires ont également la possibilité d’échanger, pour que les premières années de copropriété soient enfin agréables à vivre !

Gérer au quotidien une copropriété neuve ? Simple, efficace et transparent.

Matera met en route rapidement les premiers contrats avec les prestataires. Pour avoir plus de transparence, nous garantissons la mise en concurrence de trois devis par prestation. Nous mettons en route les contrats dans les deux semaines suivant l’assemblée générale en moyenne.

Lors de la livraison des parties communes, un expert technique en bâtiment est mandaté.

Comme l’indique Malik Abdoul, directeur de programmes chez Immoeven, les experts Matera sont “beaucoup plus disponibles [...] j’obtiens plus de réponses à mes questions et je fais avancer les projets plus rapidement. Ainsi, je gagne la confiance de mes clients.”

En résumé, vous pouvez vous appuyer sur notre expertise du neuf :

  • Nous sommes la solution de gestion la plus transparente : avec Matera, donnez les clés de l’immeuble à vos clients ;
  • Nous sommes la solution de gestion la plus économique : 30% d’économies de charges en moyenne ;
  • Nous sommes la solution de gestion la plus plébiscitée : offrez de la satisfaction à vos clients, de la sérénité et de la réactivité.

Vous méritez le meilleur interlocuteur. Nous sommes experts et accompagnons aujourd’hui plus d’une centaine de copropriétés neuves de 40 à 180 lots principaux et travaillons avec une cinquantaine de promoteurs.

Découvrez le témoignage d’Eric Wurmser, directeur de programmes chez Eiffage Immobilier

Comment Matera vous a aidé concrètement ?

Tout d’abord, c’est Matera qui a organisé la première assemblée générale de copropriété. Au préalable, des experts de Matera s’étaient présentés auprès des acquéreurs intéressés en organisant une réunion d’information et un courrier pour se présenter. Durant cette réunion, les acquéreurs ont pu leur poser toutes les questions qu’ils voulaient. Cela les a beaucoup rassurés. Par ailleurs, Matera avait sollicité les principales entreprises pour obtenir des devis, afin de préparer de manière optimale la première AG et cela a été efficace.

Comment les clients ont-ils perçu la proposition de Matera ?

Les clients ont très bien perçu la proposition de Matera. En tant que directeur de programmes, c’était intéressant de voir que la solution apportée répondait à un besoin identifié. La preuve en est : lors de l’assemblée générale, Matera a été désignée quasiment à l’unanimité par les participants.

Une fois l’assemblée générale passée, comment s’est passée la collaboration entre Matera, les acquéreurs et Eiffage Immobilier ?

Les experts de Matera ont été très présents dans la phase post livraison. En effet, Matera a missionné un spécialiste pour accompagner la copropriété dans la levée des réserves, ce qui a grandement facilité cette étape. En outre, Matera a fait de nombreuses réunions avec le conseil syndical afin d’optimiser la mise en route de la copropriété. Raphaël (ndrl Président de Matera) a été très présent et a répondu à toutes les questions des copropriétaires.

En quoi Matera est différent des syndics avec lesquels vous travaillez habituellement ?

La première des choses à rappeler est que Matera n’est pas un syndic. Matera donne tous les outils à la copropriété pour se passer d’un syndic professionnel. C’est une solution simple et intuitive pour prendre les bonnes décisions dans l’intérêt de la copropriété, dans la transparence totale et avec un coût de charges optimal. En bref, une solution qui répond aux attentes de nos clients !

Témoignage de El Hassen, client chez Matera - 40 lots - Argenteuil

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à inscrire Matera à l’ordre du jour ?

Propriétaire dans une petite résidence de 40 logements, j’ai préféré garder un oeil et du contrôle sur la copropriété plutôt que de passer par les syndics professionnels qui ont souvent mauvaise réputation. Ce qui m’a plu chez Matera, c’est la proximité, une plateforme qui permet d’échanger et de nouer des relations. J’apprécie aussi beaucoup l’annuaire fournisseurs et le fait que Matera soit moins cher qu’un syndic professionnel, et l’automatisation des tâches sur la plateforme est vraiment top. Enfin, Martin m’a beaucoup aidé à aller chercher des devis et à mettre en route les premiers contrats.

Comment s’est déroulée la préparation de la première assemblée générale ?

Le fait d’obtenir la liste de tous les copropriétaires a vraiment aidé. Cela nous a permis d’appeler tout le monde pour les convaincre d’adopter le modèle défendu par Matera. Depuis que l’offre Matera a été retenue, l’ambiance est bonne dans la copropriété. On a pu s’entraider sur des sujets d’emménagements. Si nous avons des questions, nous pouvons contacter Lina, le support juridique ou autres. Il y a toujours des experts disponibles chez Matera !

Comment s’est passée la livraison des parties communes ?

L’apport d’Eric Riom (ndlr expert en bâtiment mandaté par Matera) est inestimable. Il est vraiment sérieux, s’assure de tout vérifier, il est très transparent et va droit au but pour que les projets avancent vite.



Raphaël de Matera