Comment déménager sans rien casser ou abimer ?

Déménager est souvent un casse-tête et une source de stress pour tous. La solution ? Faire appel à des professionnels. Découvrez tous nos conseils pour organiser un déménagement sereinement.

Le défis du déménagement sans casse c'est possible

Lors d’un déménagement, il est normal de s'inquiéter de l’état de nos biens à l'arrivée. Même si des assurances existent pour couvrir les dégâts, il est évidemment préférable que tous vos biens survivent à cette expérience et soient livrés sans aucun dommage dans votre nouveau logement. C’est d’autant plus valable pour les objets dont la valeur sentimentale est irremplaçable.

Pour éviter ces désagréments il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement. Leur expérience et leur professionnalisme sont la garantie d’une meilleure prise en charge de vos biens. Les déménageurs professionnels, outre leur expérience, sont équipés du matériel nécessaire pour sécuriser vos biens et éviter la casse. Les véhicules réquisitionnés pour transporter vos biens sont spécialement conçus pour les déménagements, ils sont équipés d’arrimage et de capitonnage.

Votre présence est nécessaire le jour du déménagement pour vous assurer que tout se passe bien mais il s’agit surtout de vous rassurer que de contribuer au déménagement en lui-même.

En amont du transport, il vous faudra planifier et organiser la préparation de vos biens pour les protéger au mieux.

Pour cela, il vous faudra prévoir entre autre :

  • Des cartons ;
  • Des bacs de protection ;
  • Du papier bulle ;
  • Du papier journal ;
  • Du blanc journal (non imprimé) ;
  • Des housses spécifiques (pour les matelas, canapés, chaises, meubles) ;
  • Des couvertures de protection ;
  • Du scotch ;
  • Du film plastique étirable.

Tout ce matériel est en vente sur internet ou dans les grandes enseignes de bricolage.

Comment protéger correctement ses biens ?

Pour que tout se passe pour le mieux, protégez vos canapés, matelas, vos chaises, vos meubles volumineux avec des housses de protection spécifiques.

Concernant l’électroménager, les téléviseurs et les meubles non démontés vous pouvez utiliser des couvertures de protection qui serviront à éviter les rayures ou les chocs une fois chargés dans le camion. Le film étirable sert à protéger les buffets et commodes. Le scotch peut maintenir les portes d'armoires ou les tiroirs fermés lorsque vous les déplacez.

Pour les meubles démontés et les tables, protégez les petites surfaces et les pieds de tables avec du papier bulle. Pensez à bien conserver les vis et autres fixations ainsi qu’à couvrir les grandes surfaces avec des housses ou des couvertures de protection.

Le transporteur placera tous ces biens volumineux au fond du camion pour maximiser l’espace.

Comment faire pour ne pas casser le fragile ?

Quand on parle d’objet fragile, on pense souvent aux petits objets tels la vaisselle, la porcelaine, la céramique, les miroirs, les objets de déco (lampes, tableaux etc…) mais il ne faut pas oublier que les électroménagers, les ordinateurs, les téléviseurs et tous les objets issues d’un assemblage complexe sont des objets fragiles car le moindre chocs pourrait les altérer.

Le blanc journal

La technique du papier journal, utilisé pour envelopper les petits objets fragiles n’est pas suffisante. Il arrive souvent que l’encre d’imprimerie tâche les objets enveloppés. De nos jours, il est possible d’acheter du blanc journal (non imprimé).

Le papier bulle

Nous vous conseillons d'envelopper soigneusement chaque petit objet fragile avec le papier bulle avant de le mettre dans les cartons. S' il reste des espaces vides dans le carton rembourrez avec du papier journal ou des chiffons. Noter sur le carton le contenu ou tout simplement fragile pour que le colis soit manipulé avec délicatesse et qu’il soit bien sécurisé dans le camion.

Les couvertures de protection

Pour les objets fragiles plus volumineux, vous pouvez doubler les protections avec deux couvertures de protection ou avec du papier bulle et une couverture de protection. Leur sécurisation dans le camion est primordiale afin d’éviter les chocs.

Quelles sont les astuces pour ne pas abîmer les parties communes ?

Déménager ou emménager dans une copropriété nécessite le passage par des parties communes. Il faut donc avant tout s’informer sur le règlement de copropriété quant à l'usage des parties communes. Si vous avez besoin d’entreposer vos cartons dans les parties communes, il faudra en demander l’autorisation au syndic de copropriété.

Le voisinage

N'oubliez pas de prévenir vos voisins de votre déménagement en précisant le jours et une fourchette horaire. Vérifier que votre assurance habitation vous couvre pour les dégâts sur parties communes.

Les parties communes

Nous vous conseillons de prendre toutes les précautions pour protéger les sols, les escaliers et de respecter les conditions de chargement de l’ascenseur. Si vous habitez en étage il est souvent plus judicieux de louer un monte-meuble pour les meubles trop volumineux afin de ne pas prendre le risque d'abîmer les parties communes. Lorsque le chargement de vos biens est terminé, n'oubliez pas de nettoyer ou de faire nettoyer les parties communes.

Des professionnels qui assurent !

Aujourd’hui, les déménageurs professionnels vous proposent des assurances. Cela pourra vous protéger en cas d’accident ( à différentes échelles selon l’assurance sélectionnée).

Il ne faut pas négliger le choix de son déménageur afin d’éviter toute sorte de litiges.

Birdit peut vous accompagner afin de vous conseiller au mieux.


11 mai 2021
ÉCRIT PAR
Lucie Bedos
Experte travaux