Pourquoi demander un devis travaux avant de commencer votre projet de rénovation ?

Que l'on s'attaque à du gros œuvre ou que l'on souhaite simplement réaliser de petits changements, les travaux de rénovation ont un coût qu'il ne faut pas négliger. C'est la raison pour laquelle les devis de travaux sont si importants avant de faire réaliser votre projet.

Imaginez votre projet en amont

Avant de faire des demandes de devis travaux auprès d'artisans qualifiés, il est important de bien imaginer votre rénovation en amont. Les coûts ne seront évidemment pas les mêmes et dans certains cas, être accompagné par un architecte tout au long du projet est obligatoire.

Les travaux de rafraîchissement

Si votre logement nécessite un simple rafraîchissement pour être remis au goût du jour, les travaux à réaliser sont assez simples : changement des revêtements du sol et/ou des murs, réfection de la peinture, nouveau mobilier... En général, le coût oscille entre 250 et 700 euros TTC/m². Faire appel à un professionnel n'est pas obligatoire mais le recours à un artisan vous garantira des résultats à la hauteur de vos espérances.

La rénovation complète d'un logement

Ici, on parle souvent de travaux nécessitant une destruction et une réfection partielle ou complète de certaines pièces. Il s'agit souvent de travaux de rénovation de cuisine ou de salle de bain, de réfection de la plomberie ou de l'électricité, du changement des fenêtres. Vous avez tout intérêt à faire réaliser ces travaux par des professionnels : au moindre problème, vous pouvez être couvert par la garantie décennale.

Les travaux de rénovation lourde

Dans ce cas, des devis travaux sont obligatoires, de même que le recours à un architecte. Il s'agit en effet de travaux affectant la structure de la bâtisse et qui nécessitent parfois d'être déclarés au cadastre de votre mairie. Le coût diffère en fonction du projet mais il faut généralement compter un minimum de 1100 euros TTC/m².

Estimez votre projet grâce à des devis travaux

Une fois que vous avez imaginé votre projet et avez en tête l'ampleur des travaux à venir, vous pouvez faire établir des devis de travaux par des professionnels. Il est souvent recommandé de demander l'avis de plusieurs artisans pour comparer les tarifs et obtenir des conseils qui peuvent vous être très utiles. Dans le cas de certains travaux, le recours à un professionnel vous permet de bénéficier d'avantages financiers non négligeables.

Quels critères doit respecter un artisan ?

Avant de choisir un artisan pour vos travaux, il est nécessaire de s'assurer que celui-ci respecte tous les critères légaux. Vérifiez en premier lieu qu'il est bien inscrit au répertoire des métiers. Cette inscription lui octroie un numéro d'immatriculation qui doit figurer sur le devis travaux. Dans le cas d'une entreprise, il s'agit du numéro de SIRET. La chambre des métiers peut également fournir des références professionnelles pour cet artisan.

Lorsque vous faites faire un devis travaux pour votre logement, le professionnel doit également pouvoir vous fournir les assurances suivantes sur simple demande :

  • La garantie décennale : elle n'est valable que pour les travaux de gros œuvre, pas pour le rafraîchissement ;
  • L'assurance responsabilité civile : elle permet de couvrir les dommages qui pourraient être causés par l'artisan au moment des travaux ;
  • La garantie d'achèvement : valable pendant un an après la fin des travaux ;
  • La garantie de délai de livraison : indispensable si la date de fin des travaux n'est pas respectée.

Enfin, il est recommandé de choisir un professionnel bénéficiant de certains labels, notamment le RGE. Cette labellisation est indispensable si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique.

Des taux de TVA différents selon les travaux

Le recours à un artisan pour des devis travaux peut vous faire bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables, notamment au niveau de la TVA facturée. Des travaux de rafraîchissement dans un logement de moins de deux ans se verront attribuer la TVA habituelle de 20% sur le devis travaux. Mais dans de nombreux cas, elle peut être fortement réduite. L'une des conditions est de faire réaliser la réfection par des professionnels agréés.

Pour de nombreux travaux de transformation dans des logements de plus de deux ans, le devis travaux fera apparaître une TVA à 10%. Cette taxe réduite est valable sur la main-d'œuvre mais aussi sur les matières premières et les équipements.

Pour les travaux de rénovation énergétique, la TVA affichée sur le devis travaux sera de 5,5%. Attention toutefois, il est nécessaire que ce devis travaux soit établi par un professionnel labellisé RGE, a minima.

Se faire accompagner tout au long des travaux

Si vous souhaitez alléger la facture de votre rénovation, le recours à un artisan pour votre devis travaux est indispensable. Mais si vous envisagez des changements de grande envergure, faire appel à un architecte est également une solution recommandée. Une fois que les devis travaux ont été établis, ces professionnels vous accompagnent du début à la fin du projet, s'assurent que toutes vos demandes sont respectées, se chargent de régler les problèmes qui pourraient survenir et vérifient votre satisfaction à la fin des travaux. Une solution idéale pour envisager votre projet en toute sérénité.


08 mars 2021
ÉCRIT PAR
Pierre-Axel Spettel
Expert travaux