Gestion locative : Gérer seul ou déléguer à une agence ?

Tous les propriétaires-bailleurs se sont posés la question suite à un investissement locatif : est-il plus avantageux pour moi de déléguer la gestion locative de mes biens à un professionnel ou bien de la gérer seul ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de cette réflexion afin d’opter pour la meilleure solution possible. Généralement la plupart des propriétaires-bailleurs décident d’opter pour la solution la plus simple en confiant leur logement en location à une agence immobilière traditionnelle ou bien encore à un cabinet de gestion.

bullet
Attention !

Pourtant, prendre un peu de son temps, ne pas se précipiter, voir s’il existe d’autres alternatives à l’agence immobilière, permettrait d’économiser du temps et de l’argent.

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires qui se sont tournés vers l’investissement locatif gèrent eux-mêmes leurs biens en location même s’ils en possèdent plusieurs. Cela est possible grâce à des outils de gestion locative en ligne comme Gererseul.com.

Gestion locative : définition

La gestion locative représente l’ensemble des actions qui permettent à un propriétaire-bailleur de gérer ses logements en location. Il est encadré par de nombreuses opérations qui vont de la création du bail de location à l’état des lieux entrée / sortie du locataire en passant par la régularisation des charges.

Développement de la gestion locative en ligne ?

Il y a une dizaine d’années, l’immobilier et le digital représentaient une association peu cohérente car l’immobilier a longtemps eu l’image d’un secteur peu moderne. Le secteur de l’immobilier a longtemps survécu à la digitalisation et à la concurrence que celle-ci pouvait entraîner. L’augmentation de l’intérêt de la population envers l’immobilier a engendré la naissance de nouveaux besoins à combler. Aujourd’hui cela fait partie du passé grâce à de nombreuses start-up proposant des services innovants aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.

Pourquoi gérer seul ses locations ?

La situation d’aujourd’hui oblige le changement de comportement des propriétaires bailleurs, ils doivent également s’adapter aux conditions actuelles : c’est pour cette raison que la digitalisation est à son apogée.

Il faut, par exemple, que le propriétaire bailleur modifie sa stratégie ; en effet, déléguer la gestion de son bien locatif à une agence immobilière n’est plus la solution la plus efficace, celle-ci ayant dû également s’adapter suite aux conditions sanitaires (horaires de fermeture etc.).

bullet
Bon à savoir :

La gestion locative à distance est donc à favoriser car les agences immobilières doivent faire face aux différents confinements et couvre-feu, recevoir les personnes au sein des agences devient également plus compliqué.

La gestion locative en ligne possède de nombreux avantages pour les propriétaires-bailleurs possédant un ou plusieurs bien immobiliers. Tout d’abord, cette alternative représente un réel avantage financier par rapport au choix de déléguer cette tâche à un professionnel de l’immobilier.

Le rendement locatif augmentera à coup sûr. Gérer seul sa location, tout en étant accompagné par un outil en ligne, permettra un gain de temps considérable. Mais également, une vision globale et un contrôle optimisé de ses biens en location avec un contact permanent avec ses locataires. Cela permettra également de gérer ses biens locatifs à n’importe quel moment, peu importe la localisation, il suffit de pouvoir se connecter sur internet.

Le gain de temps, l’avantage financier, le contrôle sur ses biens en location tout en restant accompagné par des experts dans le domaine et la possibilité de s’occuper de sa gestion locative représentent les principaux avantages des outils de gestion immobilière en ligne.

Gestion locative en ligne : comment ça marche ?

L’outil de gestion immobilière accompagne le propriétaire bailleur à toutes les étapes :

  • Tout d’abord, avant la location avec la possibilité de créer son contrat de location en ligne ou encore d’imprimer son modèle d’état des lieux d’entrée / sortie directement sur le site internet.

  • De plus, il est aidé lors de sa location grâce à de multiples fonctionnalités qui permettent de saisir ses dépenses, d’encaisser et de réviser ses loyers, de générer ses quittances de loyer mais également de gérer les retards de paiement de des locataires.

  • Des modèles de lettre, en cas de soucis avec le locataire, liés au “non paiement” du loyer sont également disponibles.

  • À la fin du bail de location, l’outil de gestion locative en ligne donnera la

    possibilité de clore la location en restituant le dépôt de garantie et en établissant un arrêté des comptes.

bullet
Bon à savoir :

Aujourd’hui, cette stratégie de gestion locative devient plus qu’une alternative ; elle est de plus en plus utilisée chez les propriétaires-bailleurs.



Raphaël de Matera