Gestion locative en ligne ou traditionnelle : que choisir pour votre bien en copropriété ?

Gestion locative en ligne ou traditionnelle : que choisir pour votre bien en copropriété ?

Les propriétaires-bailleurs qui souhaitent faire gérer leur bien en copropriété hésitent généralement entre la gestion locative en ligne et traditionnelle. Encore méconnue, la gestion locative en ligne comporte pourtant certains avantages. Dans cet article, nous avons abordé cinq thématiques récurrentes chez les bailleurs qui désirent déléguer la gestion locative de leur bien. Vous saurez ainsi quel type de gestion locative vous correspond le mieux !

Sommaire

Obtenir un devis personnalisé

Vous avez des biens en copropriété à louer dans différentes villes

Une agence de gestion locative traditionnelle fonctionne essentiellement en local. Son champ d’action est la plupart du temps limité à sa ville de localisation, voire à quelques villes aux alentours. C’est ce qui leur permet de connaître parfaitement le marché et notamment les prix qui peuvent varier grandement d’un quartier à l’autre au sein d’une même ville. L’inconvénient est qu’il est alors généralement difficile, voire impossible, de mettre dans la même agence de gestion locative traditionnelle plusieurs biens situés dans des villes différentes. Elle n’est pas forcément parée pour ce type de gestion et donc ne propose pas ce service en général.

En revanche, c’est dans l’ADN d’une agence de gestion locative en ligne d’avoir une zone d’intervention très étendue, la plupart du temps nationale. D’ailleurs, il arrive très souvent qu’elle possède également de nombreux experts en location pour :

C’est pour cela qu’il est très aisé de mettre en gestion locative ses biens situés dans des villes différentes avec une agence en ligne. Elle a une organisation spécialement étudiée pour ce type de demande.

Communication avec l’agence de gestion locative : que préférez-vous ?

Vous aimez discuter en face à face avec la personne qui s’occupe de votre bien ? Dans ce cas, il vous faut une agence traditionnelle. Cependant, il convient de noter que désormais, les agences de gestion locatives traditionnelles ne reçoivent que sur rendez-vous ou uniquement par téléphone.

Par contre, si vous préférez échanger par mail et/ou que vous souhaitez avoir un accès numérique à toutes les informations concernant votre bien en location, c’est l’agence en ligne qui vous conviendra le mieux. Vous serez complètement indépendant pour obtenir toutes les informations qu’il vous faut, et ce, peu importe le moment.

Vous souhaitez que votre bien en copropriété soit entre les mains de professionnels

Pour cet aspect, pas de problème. Les agences de gestion locatives traditionnelles et en ligne sont soumises aux mêmes obligations pour exercer leur métier. Elles doivent :

La dématérialisation des documents fait partie de votre quotidien

Si vous êtes adepte du “zéro papier”, c’est la gestion locative en ligne qu’il vous faut. Les agences en ligne de gestion locatives utilisent des outils digitaux pour faciliter les actions administratives. Vous pourrez signer tous vos contrats (mandat de gestion locative, contrat de location, etc.) par voie électronique. Et il en sera de même pour la réception de vos relevés mensuels !

Mais surtout, vous aurez un accès intranet afin d’accéder à toutes les informations concernant votre bien ainsi que le dossier de location de votre locataire, sans avoir un seul papier en main.

Si au contraire, vous ne jurez que par les documents au format papier, l’agence de gestion traditionnelle correspondra plus à vos attentes. Vous aurez tous les éléments contractuels en format papier au moment de la signature, mais aussi des courriers réguliers concernant les reversements et/ou les régularisations de loyer. Vous pourrez alors les archiver afin d’en garder une trace.

Vous souhaitez bénéficier d’une offre personnalisée pour votre gestion locative

Les agences en ligne ont revisité le modèle habituel de la gestion locative. Certaines d’entre elles comme La Gestion En Ligne proposent différents forfaits afin de correspondre aux nouvelles habitudes des propriétaires-bailleurs. En voici quelques exemples :

Cela permet aux bailleurs de choisir la formule qui leur correspond le mieux. Vous ne vous sentirez plus obligé de choisir par défaut un type de gestion qui ne correspond pas complètement à vos attentes. C’est pourquoi la gestion semi-déléguée a permis à de nombreux bailleurs de mieux s’y retrouver !

Les agences traditionnelles, de leur côté, proposent des offres uniques, comprenant à la fois la gestion administrative et la gestion technique du bien. On parle alors de gestion totale. C’est-à-dire que la tarification reste la même, même si l’intégralité des services n’est pas utilisée.

Il existe toutefois des différences entre les agences traditionnelles. Il y a celles qui font partie des grandes enseignes. Elles sont plus rassurantes car elles sont adossées à un grand groupe et elles peuvent en principe répondre à tous les types de configuration qui peuvent se présenter. Cependant, on peut parfois leur reprocher un certain manque de souplesse. D’autre part, il y les petites agences de quartier, celles qu’on connaît bien mais qui peuvent aussi avoir certaines limites, selon l’interlocuteur que l’on a en face de nous.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur une agence, quel que soit son type, n’hésitez pas à la mettre en concurrence en comparant les prix et les services avec d’autres prestataires.

Alors, agence de gestion locative en ligne ou traditionnelle pour votre bien en copropriété ?

Les réponses aux thématiques précédentes ont dû vous aider à y voir plus clair concernant le type d'agence de gestion locative qui vous correspond le plus pour déléguer la gestion de votre bien.

Mais qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, sachez qu’une agence de gestion locative aura toujours pour objectif de :

Le gestionnaire immobilier devient l’interlocuteur unique de votre locataire. Ainsi, vous bénéficiez de la rentabilité de votre investissement locatif, sans les soucis administratifs !

ÉCRIT PAR
Auriane Roussel
Auriane Roussel
Juriste
Delimitor