illiCopro devient Matera 🏡! Voilà maintenant trois ans que nous avons commencé l’aventure avec un objectif simple : rendre la vie en copropriété heureuse. Derrière cette ambition qui peut apparaître niaise ou naïve, se cachent des réalités on ne peut plus concrètes pour les habitants : une meilleure maîtrise des charges, de l’efficacité dans la résolution des problèmes, de la transparence dans le fonctionnement des immeubles et une communication facilitée entre chacun. De deux personnes dans le salon de ma mère, nous avons construit une équipe de cinquante personnes habitées par cette mission. Et ce n’est que le début de l’aventure.

Matera - un nom symbolique

Matera est le nom d’une ville dans le Sud de l’Italie. Après plusieurs années de gestion compliquée, cette ville troglodyte où les plafonds des uns servent de rues aux autres, a regagné de sa superbe pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2019. Vous l’aurez compris, c’est tout le mal qu’on souhaite aux copropriétés de France et d’Europe. Le changement d’illiCopro - ou illiCoco comme disent certains de nos clients - pour Matera est un moyen pour nous d’affirmer un modèle qu’on veut promouvoir afin qu’il devienne la norme en Europe : le syndicat coopératif.

Matera - la norme pour la gestion d’une copropriété

Les avantages d’une copropriété gérée avec Matera (ex-illiCopro), c’est nos clients qui en parlent le mieux :

temoignage matera 1

temoignage matera 2

C’est désormais 1.000 copropriétés - 25.000 copropriétaires - qui constituent la communauté de Matera. On sait parfaitement que nos clients partagent l’inquiétude commune d’une croissance non maîtrisée qui risque de faire baisser la qualité de notre service. S’il y a bien un exemple qu’on ne compte absolument pas reproduire, c’est celui des grands acteurs du secteur : à chercher toujours plus de nouvelles copropriétés sans recruter suffisamment en face, leurs gestionnaires se sont rapidement retrouvés sous l’eau.

2 gardes-fous

  • Notre modèle : vous l’aurez compris, avec Matera, vous ne dépendrez jamais d’un gestionnaire pour avancer sur les sujets courants dans votre copropriété
  • vous êtes les maîtres à bord
  • Recruter, recruter et recruter : nous prévoyons plus d’une centaine d’embauches d’ici fin 2020 à la fois sur la partie expertise/conseil et développement informatique de manière à mieux vous suivre et simplifier encore plus la gestion

En fait, si on y réfléchit bien, plus on compte de clients, plus notre communauté grandit, plus la qualité de gestion s’améliore. En effet, plus il y a d’avis renseignés sur l’annuaire fournisseurs, plus les copropriétaires bénéficient de prestataires qualifiés pour des interventions sur l’immeuble. Plus il y a de conseillers syndicaux sur le forum Matera, plus il y a de commandes groupées sur des Led ou d’échanges sur l’opportunité d’une surélévation.

screenshot community

screenshot marketplace

Ce qu’on vous prépare pour 2020

Depuis le 1er janvier dernier, nos équipes sont sur le pont pour vous proposer de grandes avancées pour la nouvelle année :

  • Une application mobile 📱
  • Un outil de comparaison de charges intégré avec suggestion de devis 💸
  • Un accompagnement aux petits oignons pour la gestion de vos gros travaux (ravalement, toiture etc.) 👷‍♂️👷‍♀️

Bref vous l’aurez compris, notre idylle n'est pas prête de s'arrêter, bien au contraire !

photo equipe

On recrute ! Si vous êtes intéressé par rejoindre notre aventure, nous avons plein de postes ouverts, n’hésitez pas.

Raphaël de Matera