Installer un ascenseur dans un immeuble ancien

Installer un ascenseur dans un immeuble ancien

Sommaire

Comment se déroule l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien ?

 

Aujourd’hui, l’installation d’un ascenseur est obligatoire dans les bâtiments neufs de plus de 3 étages. Mais la réalité estque beaucoup d’immeubles anciens ne bénéficient pas de cet équipement très utile au quotidien. Pour simplifier la vie des habitants, donner de la valeur àleur bien et attirer les nouveaux locataires, les copropriétaires d’un immeuble ancien peuvent décider d’installer un ascenseur. Découvrez tout ce qu’il estutile de savoir pour concrétiser ce projet.

 

Comment se décide l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien ?

Les immeubles anciens ont un charme indéniable, mais leur accessibilité est parfois compliquée. Avec l'évolution des normes desécurité et le vieillissement de la population, de plus en plus de copropriétaires d'immeubles anciens considèrent l'installation d'un ascenseurcomme une solution moderne pour améliorer la qualité de vie des résidents.

 

Dans le cadre de la copropriété, l’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien suit un protocole bien précis. La décisiondoit être adoptée à la double majorité par l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble, à l’occasion d’une assemblée générale de copropriété.

 

Plusieurs résolutions annexes doivent également être adoptées. Il s’agit :

 

•  Du coût total de l’installation ;

•  Du choix de l’installateur et du prestataire de maintenance ;

•  Du mode de financement ;

•  Des grilles de répartition des frais d’installation et des charges qui en découlent.

 

Le coût des travaux d'installation est réparti proportionnellement aux avantages qui en résultent pour chacun des copropriétaires.Ce qui implique qu’un copropriétaire ayant son logement au rez-de-chaussée ne doit pas contribuer aux charges, sauf si l’ascenseur relie des parties en souterrain.

 

Installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien : les différentes options

Le choix des copropriétaires s’est orienté vers l’installation d’un ascenseur KONE ? Voici les différentes options qui peuvent être proposées pourla pose de l’équipement.

 

L’ascensoriste va commencer par voir s’il est possible d’installer l’ascenseur dans le vide de la cage d’escalier. Cependant, quelques détails doivent être vérifiés au préalable. En effet, pour que l’équipement soit installé à cet emplacement, une largeur de 80 cm doit être conservée dans l’escalier dans les parties courbes. De même, selon le cas de figure, il est possible d’installer une machinerie en gaine. Si ce n’est pas possible, l’installation peut se faire en cave ou au grenier.

 

Lorsque la pose d’un ascenseur dans un immeuble ancien n’est pas possible dans la cage d’escalier faute de place, celui-ci peut être installé à l’extérieur du bâtiment. Pour les immeubles anciens, l’endroit le plus adapté reste la cour. Les copropriétaires doivent alors obligatoirement demander un permis de construire. S’ils habitent dans un bâtiment historique, ils doivent également se rapprocher des Bâtiments de France pour s’assurer du respect architectural de l’immeuble.

 

Comment choisir le bon ascensoriste ?

Bien sûr, les copropriétaires d’un immeuble ancien ont la possibilité de demander plusieurs devis pour l’installation de leur futur ascenseur.

  

En choisissant KONE, ils s’assurent de bénéficier d’un accompagnement de A à Z pour la réalisation du projet. Les professionnels se tiennent à leur côté lors des différentes étapes, des solutions pour la pose de l’ascenseur au listage des permis nécessaires et subventions possibles. KONE peut également apporter des conseils sur la manière dont les coûts seront partagés entre les résidents.

 

Si l’entreprise se charge de la planification et de la pose de l’ascenseur, elle se tient aussi à disposition pour la maintenance de l’équipement. KONE proposant la pose d’ascenseur connectés, l’intelligence artificielle permet d’anticiper les dysfonctionnements et d’agir en conséquence. L’équipe peut en outre intervenir dans les meilleurs délais pour effectuer les réparations en cas de besoin.

 

Quels sont les avantages de la pose d’un ascenseur dans un immeuble ancien ?

L’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien présente divers avantages pour les copropriétaires :

 

•  Une accessibilité améliorée : c’est un gain de confort pour l’ensemble des habitants. Cela rend l’immeuble plus attractif pour un large éventail de locataires. À noter que lorsque l’espace n’est pas suffisant pour que l’ascenseur soit accessible aux PMR, les clients en sont informés ;

•  La valorisation du bien immobilier : l’ajout d'un ascenseur augmente la valeur d'un immeuble ancien. En plus d'attirer un public plus diversifié, cela peut également rendre l'immeuble plus attractif sur le marché immobilier. Les investisseurs sont souvent prêts à payer davantage pour un bien qui offre une commodité moderne telle qu'un ascenseur.

 

Retrouvez ici la vidéo d’une réalisation de KONE dans un immeuble non équipé : https://youtube.com/watch?v=vWEE13zkIGQ