Comment optimiser l’emménagement dans son nouveau logement ?

Les Français considèrent un déménagement comme le troisième événement le plus stressant, après la préparation d’un mariage et le deuil. Cela montre à quel point un déménagement n’est pas à prendre à la légère. Entre les démarches administratives, les cartons et le déménagement en lui-même, il y a beaucoup de choses auxquelles penser et à ne pas oublier. Comment faire pour optimiser son emménagement dans son nouveau logement et pour que tout se déroule bien ?

Les démarches lors d’un déménagement

Un déménagement entraîne bon nombre de démarches qui s’avèrent souvent très chronophages. Si certaines d’entre elles ne sont pas réalisées correctement, les conséquences peuvent être désastreuses.

Les démarches liées au logement : crédit immobilier, assurance habitation…

Si vous voulez devenir propriétaire, tout commence avec un crédit immobilier. Les critères d’obtention se font de plus en plus stricts. Les crédits immobiliers représentent souvent un endettement sur plusieurs années et une large somme d’argent. Les banques font donc très attention à qui elles les accordent.

Il existe de bons et de mauvais crédits immobiliers. Selon les intérêts que vous allez payer, votre crédit va vous coûter plus ou moins cher. Pour trouver le meilleur prêt, renseignez-vous auprès de différentes banques pour savoir ce qu’elles peuvent vous proposer et comparez les tableaux d’amortissement. Vous pouvez également engager un courtier immobilier qui se chargera de vous négocier le prêt le plus rentable.

Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de lire le bail en entier et de bien faire attention à l’état des lieux. Pensez également à souscrire une assurance habitation ou à avertir votre assureur de votre changement d’adresse.

Les démarches pour l’énergie, l’Internet, l’eau…

Lors d’un déménagement, il faut également s’occuper des éléments essentiels comme l’eau, l’énergie, la box Internet et autres.

On entend souvent parler de personnes qui se sont retrouvées sans énergie après leur emménagement. C’est assez courant alors que les démarches sont simples. Le tout est de respecter un délai d’au moins deux semaines. Il faut que vous souscriviez un contrat d’énergie pour votre nouveau logement et que vous demandiez une mise en service. Cette dernière est essentielle pour éviter la coupure d’électricité ou de gaz.

Les démarches pour l’eau dépendent du type de logement et de bail. Si vous achetez une maison individuelle, elles sont très différentes par rapport à celles pour une location dans une copropriété. L’important à savoir est que l’eau est sous la gestion de la commune. Il faut donc vous adresser à la mairie pour demander toutes les informations nécessaires.

Si vous avez déjà une box Internet et que le type de connexion (ADSL, fibre, SDSL, etc.) est le même dans votre ancien et votre nouveau logement, il vous suffit simplement d’informer votre opérateur de votre déménagement. Sinon, il faudra que vous changiez de box Internet en souscrivant une nouvelle offre et que vous renvoyiez le matériel de l’ancienne box à l’opérateur.

Les démarches sont donc nombreuses et il est très simple d’en oublier une ou deux. Heureusement, il existe un moyen pour simplifier tout cela.

papernest : une entreprise spécialisée dans le déménagement

papernest est une entreprise spécialisée dans le déménagement. Depuis 2015, elle propose ses services aux particuliers afin de faciliter leurs démarches d’énergie et de box Internet. Depuis peu, elle est également courtier immobilier pour les accompagner des prémisses à la fin de leur déménagement.

Réaliser toutes ses démarches sur une seule plateforme

Les démarches d’énergie et de box Internet prennent du temps. papernest propose une seule et même plateforme pour réaliser ces démarches gratuitement, rapidement et facilement.

Le site vous présente les différentes offres et les compare pour vous. Vous pourrez ainsi trouver une offre adaptée à vos besoins et à moindre coût. L’entreprise met à disposition plusieurs moyens pour réaliser vos démarches :

  • Une plateforme téléphonique pour échanger avec un conseiller et poser toutes les questions qui vous tracassent ;
  • Une application mobile pour réaliser vos démarches où que vous soyez ;
  • Un site Internet avec un chat pour échanger avec un conseiller par écrit.

Comment ça marche ?

Pour l’énergie, vous commencez par faire une estimation de la consommation de votre futur logement. Cette estimation prend en compte de nombreux aspects comme la vétusté du logement, le système de chauffage ou encore le nombre d’occupants, afin d’être la plus précise possible. Vous sont ensuite proposées des offres qui correspondent à vos besoins avec une estimation de votre facture mensuelle. Vous pouvez ainsi choisir la plus économique ou la plus écologique et la souscrire en quelques clics.

Avant de commencer vos démarches, munissez-vous de certains documents pour renseigner les informations demandées. Vous aurez besoin :

  • du PDL (Point de Livraison) et du PCE (Point d’Estimation et de Comptage), ce sont des numéros pour identifier vos compteurs d’électricité et de gaz, si vous ne les avez pas, le nom de l’occupant précédent devrait suffire. Pour plus d’informations, suivez ce lien ;
  • les derniers relevés de compteur ;
  • l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • votre nom et prénom ;
  • vos coordonnées ;
  • votre RIB.

Pas besoin de vous inquiétez pour la mise en service ou la résiliation de votre ancien contrat, papernest s’occupe de tout.

Les démarches sont différentes pour la box Internet. Le site effectue des tests d’éligibilité à la fibre chez différents opérateurs pour votre nouvelle adresse. Il vous présente ensuite les résultats et vous propose des offres fibres si vous y êtes éligible.

Si vous vous rendez compte que le type de connexion n’est pas le même, vous pouvez changer de box en souscrivant une des offres proposées. Faites toutefois attention à votre période d’engagement. Si vous résiliez votre ancien contrat alors qu’elle n’est pas terminée, vous risquez des frais de résiliation anticipée.

Le site papernest vous aide pour d’autres démarches comme la souscription de votre assurance habitation, la location d’une camionnette pour le jour J, etc.

L’aide pour votre crédit immobilier

Depuis peu, papernest est devenu courtier immobilier par une volonté d’accompagner les particuliers dans leur déménagement, de A à Z. Cela veut dire que papernest propose ses services pour vous aider à négocier le meilleur prêt immobilier possible.

Un courtier immobilier peut intervenir sur de nombreux aspects de votre prêt. Il peut vous aider :

  • à calculer la somme maximale que vous pouvez emprunter
  • à inclure des frais, comme des travaux, dans votre crédit ;
  • à négocier les taux d’intérêts ;
  • à négocier votre assurance emprunteur ;
  • etc.

Engager un courtier immobilier représente un coût, mais cela peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros.

Un déménagement demande beaucoup de temps et de démarches. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à l’optimiser et gagner du temps. Prévoyez toujours un minimum de deux semaines pour vos démarches pour avoir le temps de rebondir en cas de problème.



Raphaël de Matera