Promoteurs, quelques astuces pour mettre en avant votre programme neuf

Lorsque la commercialisation d’un programme immobilier est lancée, tout reste encore à faire ! La communication et la visibilité du projet auprès des futurs acquéreurs, la digitalisation des outils traditionnels afin de rendre le programme plus accessible, les collaborations avec des bureaux d’études spécialisés ou des agences graphiques…

Afin de mettre en avant votre programme neuf, nous vous proposons ces conseils qui vous permettront de vous différencier en faisant appel à des solutions digitales innovantes et uniques qui auront un effet immédiat !

Réussir sa mise en copropriété en avance

Au même titre que l’immobilier existant, les constructions neuves sont soumises au statut de la copropriété.

La copropriété naît au moment de la livraison du premier lot. Dès lors, l’immeuble est soumis au statut de la copropriété conformément à la loi de 1965. Ce texte de loi stipule que toute copropriété doit être administrée par un syndic de copropriété.

C’est le promoteur immobilier qui est responsable de désigner le premier syndic de copropriété, appelé syndic provisoire. Pour rappel, ce syndic peut être professionnel, bénévole ou coopératif. Le modèle du syndic coopératif a de nombreux avantages, surtout pour les programmes neufs, car ils permettent aux copropriétaires de reprendre dès le début le contrôle sur la copropriété. Par ailleurs, comme les charges dans le neuf sont plutôt élevées, avoir recours à l’autogestion permet d’économiser sur les honoraires de syndic.

Avant toute vente, le syndic doit mettre en place le règlement de copropriété, et l’EDD (Etat Descriptif de Division).

Bon à savoir : Le syndic provisoire a pour obligation de convoquer une assemblée générale annuelle dans les 12 mois suivant sa nomination. Depuis la loi Alur, la mise en concurrence du syndic provisoire est obligatoire. Cette première assemblée générale déterminera donc soit le renouvellement du mandat du syndic provisoire soit le changement de syndic.

Miser sur la communication du programme

La communication dans la promotion immobilière est décisive. Elle a pour but de rassurer vos clients en leur apportant la confiance nécessaire au choix de leur investissement financier, alors même que la construction n’est pas commencée !

En tant qu’acteur de la promotion immobilière, votre projet doit donc être convainquant et sérieux. En déployant des contenus originaux et innovant, en mettant en lumière les points forts de votre programme sur différents canaux de communication, en ciblant précisément le profil acquéreur type et la région concernée, vous pourrez alors vous démarquer et booster la visibilité du projet.

L’idée est d’abord de mettre en avant les atouts de l’immeuble à venir, mais aussi tout son environnement proche : écoles, transports en commun, centres commerciaux, supermarchés….

Faire appel au digital

En plus de créer une bulle de vente à proximité du terrain de construction et d’afficher des panneaux publicitaires dans les rues, le digital sera la clef de réussite des ventes de votre programme. Mais quelle stratégie mettre en place ?

Il s’agit dans un premier temps de mettre en place un site dédié au projet immobilier qui aura pour vocation de regrouper toutes les informations du programme et de faire office de portail commercial où le futur acquéreur pourra accéder aux photos, vidéos, grilles tarifaires, etc.

En complément du site dédié, une maquette 3D est absolument nécessaire. Elle offre une véritable projection aux potentiels acheteurs qui peuvent ainsi visualiser le rendu final du bâtiment.

De nombreuses agences se spécialisent dans l’offre d’outil de vente pour l’immobilier neuf en proposant des visuels ultra réalistes, des maquettes digitales intuitives ou des films et visites virtuelles.

La plateforme de luminosité Solen, aide à la commercialisation

Abordez enfin le thème de la luminosité naturelle de manière concrète, grâce à un outil d'aide à la vente efficace et innovant. La plateforme Solen, en plus de rassurer vos futurs acquéreurs, vous garantit un effet waouh !

En évaluant la luminosité des appartements de vos programmes, Solen vous accompagne également pour vendre vos biens au juste prix. Cela vous aidera ainsi à vendre plus vite et à diminuer vos stocks durs.

Utilisez le marketing digital

De nombreuses solutions existent en marketing digital pour promouvoir votre programme au bon moment, au bon endroit.

N’hésitez pas à employer le marketing automation depuis un CRM le permettant, de manière à relancer les potentiels acheteurs par boucle de mails personnalisés en leur envoyant du contenu de qualité comme des brochures, maquettes, présentations du programme…

Le ciblage par publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux et sur les sites marchands est également un bon moyen d’attirer votre cible sur le landing page de votre programme neuf. Plus vous avez de visibilité, plus vous êtes présent et mieux vous convertirez des potentiels acheteurs en futurs acquéreurs !

Attention ! Toutes ces démarches doivent être faites dans le respect des lois RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).



Raphaël de Matera