5 astuces pour bien renégocier votre contrat de nettoyage

Le contrat de nettoyage, aussi appelé contrat d’entretien, permet de bien conserver les parties communes de votre copropriété. Néanmoins, le contrat de nettoyage peut peser lourd dans les charges de copropriété. Retrouvez dans cet article 5 astuces faciles à mettre en œuvre pour renégocier votre contrat et faire des économies !

Conseil n°1 : Estimez au mieux vos besoins

La première chose à faire est de bien estimer vos besoins en ce qui concerne le nettoyage de votre immeuble.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’établir un cahier des charges qui exprime clairement vos besoins et qui pourra être remis aux différents prestataires que vous contacterez. Voici les éléments à mentionner dans le cahier des charges :

  • Les zones à nettoyer et leur superficie ;
bullet
Bon à savoir :

Le nettoyage concerne toutes vos parties communes. Pour rappel, la liste des parties communes de votre immeuble est inscrite dans votre règlement de copropriété.

  • Les types de surface de chaque zone : marbre, plancher, etc. ;
  • Les fréquences de passage pour chacune des zones : par exemple, une plus petite copropriété aura probablement besoin de moins de passages qu’une plus grande résidence ;
  • Les moyens d’accès à chaque zone ;
  • Le matériel utilisé : par exemple, le coût ne sera pas le même selon que le nettoyage est effectué avec une balayeuse professionnelle ou un simple balai ;
  • Etc.

Le but de ce cahier des charges est de permettre à l’entreprise de nettoyage de bien comprendre vos besoins et d’adapter son offre en conséquence. Elle pourra alors notamment chiffrer le nombre d’heures par semaine nécessaires au bon entretien de votre copropriété et établir un devis personnalisé à votre immeuble.

bullet
Bon à savoir :

Pour obtenir de l’aide dans la rédaction de votre cahier des charges, vous pouvez nous contacter via le bouton “Une question ?” en bas à droite de votre espace Matera.

Conseil n°2 : Faites jouer la concurrence

Une des clés de la renégociation de votre contrat de nettoyage est la mise en concurrence.

bullet
Bon à savoir :

Il est possible de mettre tous vos contrats fournisseurs en concurrence à leur date d’anniversaire.

Mettre en concurrence consiste à recueillir plusieurs devis et les comparer avec l’offre dont vous bénéficiez actuellement. Cette démarche est avantageuse car si votre prestataire sait qu’il est mis en concurrence, il sera susceptible de redéfinir les termes du contrat pour vous garder en tant que client. De quoi obtenir un prix plus abordable ou bien des prestations supplémentaires offertes !

À noter que pour renégocier votre contrat dans les règles, vous devez respecter certains délais. En général, tout contrat dispose d’un préavis à considérer si vous souhaitez le résilier ou modifier ses termes. De ce fait, nous vous invitons à vérifier la durée du préavis de votre contrat d’entretien et sa date de renouvellement pour savoir à quelle période vous pouvez entamer les négociations.

bullet
Bon à savoir :

Généralement, la durée d’un préavis est de deux à six mois.

Conseil n°3 : Privilégiez le rapport qualité-prix

Dans la plupart des cas, l’objectif de la renégociation est de réaliser des économies. Toutefois, nous vous recommandons de choisir le meilleur rapport qualité-prix plutôt que l’offre la moins chère.

bullet
Bon à savoir :

Le coût du nettoyage est calculé selon le nombre d’heures estimées pour nettoyer la copropriété multiplié par un taux horaire. Ce montant détermine les dépenses de votre copropriété pour le nettoyage. Le taux horaire varie en fonction de plusieurs facteurs comme le salaire horaire du personnel engagé et les prestations effectuées par la société.

Conseil n°4 : Interrogez d’autres copropriétés clientes chez Matera

Dans le cas où vous comptez vous engager avec une nouvelle entreprise, nous vous conseillons d’abord de recueillir des témoignages de copropriétés qui ont déjà fait appel à ce prestataire.

Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter l’annuaire fournisseurs Matera qui répertorie des entreprises proches de chez vous, référencées et recommandées par d’autres copropriétés clientes en syndic non-professionnel.

bullet
Bon à savoir :

L’annuaire fournisseurs se trouve dans le module “Fournisseurs et contrats” de votre espace personnel et contient plus de 1 500 prestataires partout en France !

Conseil n°5 : Profitez de l’accompagnement Matera

Bien estimer ses besoins, renégocier ses contrats et effectuer une mise en concurrence, ce n’est pas toujours simple. C’est pourquoi, nous avons créé un pôle expert en renégociation de contrat pour vous accompagner à chaque étape.

Pour les contacter, pensez à cliquer sur le bouton “Une question ?” en bas à droite de votre espace Matera.


16 septembre 2021
ÉCRIT PAR
Sumer Longet
Expert en renégociation des contrats