Témoignage d’une présidente du conseil syndical

Témoignage d’une présidente du conseil syndical

Le conseil syndical joue le rôle d'intermédiaire entre le syndicat des copropriétaires et le syndic. Dans le cadre d'un syndic coopératif, le rôle du président du conseil syndical est d'assurer la gestion de la copropriété, il est aussi appelé président-syndic. Pour vous aider à mieux comprendre ce rôle, nous avons interviewé Sylvie Malric, présidente du conseil syndical d'une copropriété de onze lots dans le Val d’Oise.

Sommaire

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sylvie Malric et je suis la présidente du conseil syndical d’une copropriété de 11 lots dans le Val d’Oise. Je suis chez Matera depuis un peu moins de deux ans.

Comment décririez-vous Matera en quelques mots ?

C’est très intuitif, pratique, efficace, très réactif et rassurant parce que franchement on est bien accompagné ! C’est ce qu’on pense tous, enfin quand on met la main dedans !

J’utilise très souvent l’application, elle est très facile d’utilisation, aussi bien sur son ordinateur que sur smartphone, pour moi c’est impeccable !

Comment s'est passée la transition en syndic coopératif avec Matera ?

Avant d’être chez Matera, nous étions chez l’un des plus grands syndics professionnels de France, mais je n’en pouvais plus personnellement. Nous avions un budget de 15 000€ et désormais nous sommes à 6 660€ avec Matera. Je passais du temps au téléphone pour rien, je faisais tout le travail et parfois je n’avais aucune réponse de leur part lorsque j’avais besoin d’eux. On ne trouvait pas facilement les informations sur leur site et on avait rien pour travailler avec le conseil syndical, on ne savait même pas quand et comment ils réglaient les tâches. Les copropriétaires ont bien vu que c’était pénible avec notre ancien syndic professionnel et que c’est plus qu’agréable avec vous ! Ils ne m’entendent plus râler donc c’est aussi une bonne nouvelle pour eux !

À la majorité, on est très contents d’être passé en syndic coopératif, surtout pour les pavillons car on a vraiment bien baissé les charges de copropriété. Les assurances ont été souscrites avec Matera et il n’y avait rien à faire à part signer les documents et donner son accord. On a aussi inclus le changement de banque et la renégociation de certains contrats. Concernant les contrats, tout ne s’est pas fait de suite, cela a dû prendre environ deux ans. On a eu des choses à faire, certes, mais en tout cela a dû prendre un mois pour faire la transition. En plus j’avais un mois de disponible, donc c’était parfait !

Concernant l’électricité, on a pu renégocier nos contrats et on est passé de EDF à Total Direct Energie. J’ai trouvé que c’était très compliqué avec EDF pour le changement de compte, tandis que Total Direct Energie nous a vraiment mieux accompagnés. Nous avons deux contrats d'électricité car il y a un petit bâtiment de quatre appartements et sept pavillons dans la copropriété.

Le plus compliqué, c’est de faire l’ordre du jour. Heureusement que vous êtes là pour nous aider, les intervenants sont toujours présents pour répondre à nos questions.

Concernant la gestion avec les autres membres du conseil syndical, on ne fait pas spécialement de réunion. Si on se croise dans la copropriété ou dans les espaces verts, on discute des problématiques et, si besoin, on s’envoie un petit SMS pour que je vérifie sur Matera un virement ou autre.

C’est une chance que tous les copropriétaires discutent entre eux et qu’on arrive à trouver des compromis !

Combien de temps prend la gestion de votre copropriété avec Matera approximativement ?

Nous sommes cinq personnes à faire partie du conseil syndical, mais trois sont plus actifs que les autres. J’ai plus de disponibilités que les autres mais je ne passe pas non plus beaucoup de temps sur la gestion de la copropriété. Je ne prends à peine qu’une heure par semaine et encore, je consulte surtout la banque pour voir si j’ai reçu un virement sur le compte de la copropriété, et pour voir qui a payé ses appels de fond.

Avec notre ancien syndic professionnel, j’appelais à peu près dix fois dans la semaine sans avoir de réponse. Il ne payait pas nos prestataires, donc ça n’allait pas du tout ! Par exemple, on avait trouvé un prestataire parfait pour nos espaces verts, mais il était payé en retard, parfois 3 mois après être venu sur la copropriété ! C’était impensable pour lui. Maintenant, quand un prestataire vient, je le paye le soir même.

Je vais sur mon espace personnel Matera quand j’y pense, je n’ai pas de jour précis, et encore je vous dis que je prends une heure mais je pense que c’est moins. Pour tout vous dire, j’ai 2 virements à ordonnancer chaque mois, 3 appels de charges et tout le reste est automatisé (électricité, assurance, etc.).

Est-ce que vous avez de futurs projets de prévus pour votre copropriété ?

C’est un débat à part mais je pense que les pavillons paient plus que le petit bâtiment, donc notre clé commune de répartition ne reflète pas bien les dépenses de la copropriété. Les charges communes sont un peu mal réparties entre les copropriétaires, alors on a pensé à faire modifier les clés de répartition. On ne sait pas encore quoi faire mais ce sera l’un des sujets de la prochaine assemblée générale.

On va aussi refaire une partie de la voirie, on voulait faire des installations de luminaires solaires pour réduire notre consommation d’électricité, mais on juge que ce n’est pas assez efficace encore, donc on reporte et on verra ça pour plus tard !


Pourquoi avoir eu envie de devenir présidente du conseil syndical ?

Cela fait des années que ça me titillait, je suis propriétaire depuis 30 ans et là ça devenait indispensable de reprendre le rôle de présidente du conseil syndical. Les charges augmentaient tout le temps pour tout le monde, l’ancien PCS avait uniquement une vision sur le bâtiment et non sur la vie commune et les autres frais.

D’après vous, quelles sont les qualités requises pour devenir présidente du conseil syndical ?

Je pense qu’il faut avoir de l’initiative et être dans le consensus car tout le monde doit être d’accord. Il faut consulter l’avis global car on ne travaille pas que sur son propre dossier ! Il faut aussi savoir se renouveler, avoir de nouvelles idées pour la copropriété. Je ne resterais pas éternellement dans ce rôle, mais aujourd'hui, ça me fait plaisir. Je peux le faire à distance et sans prendre beaucoup de temps donc ça me laisse encore du temps pour me reposer.

Un petit mot pour les autres clients Matera ?

Je dirais un mot : lancez-vous !