Conseils et astuces pour trouver la meilleure agence immobilière à Saint-Mandé

Saint-Mandé est la 6e plus petite commune d’Île-de-France, pourtant les projets immobiliers n’y sont pas rares ! Et pour cause : St-Mandé peut être désormais qualifiée de « 21e arrondissement de Paris ». À deux pas de la capitale, elle est parfaitement desservie et présente toutes les infrastructures nécessaires pour une vie de famille ou de jeunes actifs. Mais alors, comment y trouver une agence immobilière de confiance pour investir dans un bien immobilier (une maison ou un appartement en copropriété) ? On fait le point dans cet article !

Une offre importante à Saint-Mandé

À Saint-Mandé, le nombre d'agences n’a cessé d’augmenter ces dernières années : on en recense plus de 10 sur un tout petit territoire ! Et pour cause : les prix de l’immobilier n’ont cessé de grimper dans la commune. Les prix des appartements ont ainsi augmenté de près de 15% en 5 ans ! (Source : meilleursagents.com). Saint-Mandé continue d’attirer et les biens s’échangent à plus de 10 000 (appartements) et près de 13 000 euros (maisons) le mètre carré. Conséquence : les agences s’implantent dans cet eldorado immobilier et les frais d’agence y sont de moins en moins élevés, les commissions restant très intéressantes à chaque vente.

Comparez les frais d’agence

Notre premier conseil pour votre choix d’agence à Saint-Mandé est de comparer les frais liés à votre vente ou votre location. Les estimations de biens étant désormais bien souvent gratuites, vous pouvez retrouver sur le site des différentes agences les frais minimum, en pourcentage ou en valeur marchande : à partir de 1% ou de 5 000 euros par exemple. Les frais tendent à se réduire, et vous pouvez désormais fuir les commissions minimum à 5% ou 10 000 euros, ce qui placerait déjà votre agence dans une fourchette très haute qui ne serait presque plus pratiquée.

Sentez le premier contact

Une fois vos frais étudiés, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone avec les agences que vous aurez sélectionnées : vous pourrez ainsi vous faire une idée des différentes personnalités des agents au bout du fil, et écouter votre instinct. En effet, nous vous conseillons de vous adresser à des agents en qui vous sentez que vous pouvez placer votre confiance. Entre l’estimation, les visites, la négociation et les signatures de documents importants, mieux vaut une relation sereine et transparente !

Testez les connaissances des agents sur Saint-Mandé

Dans les grandes agences, le risque est de voir votre dossier suivi par un agent « parachuté » qui ne connaîtrait pas la commune si bien que cela. N’hésitez pas à tester un peu ses connaissances en parlant de votre quartier (habité ou ciblé) de Saint-Mandé pour voir ses réactions. La connaissance du secteur est importante, voire déterminante en immobilier !

Bien transmettre tous les éléments de votre dossier

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, n’hésitez pas à transmettre rapidement tous les documents dont vous disposez concernant votre bien à votre agent immobilier. Pour la vente d’un appartement, les principaux documents sont par exemple, le dossier de diagnostics techniques (DDT) et l’état daté. À Saint-Mandé, les délais de vente sont très rapides et vous pourrez ainsi boucler rapidement votre transaction, notamment si vous souhaitez déménager à court terme.

Faites confiance à l’agence

Une fois votre agence immobilière à Saint-Mandé choisie, il est temps de lui faire confiance ! Soyez transparent sur l’état de votre bien, ses forces et faiblesses, vos besoins et vos envies pour la suite de la transaction. Si vous optez pour un mandat exclusif, vous pourrez alors solliciter votre agent régulièrement pour connaître le nombre de clics sur votre annonce, les demandes de visites ou l’avancée de la négociation en cours. Votre agence devra aussi vous envoyer des signaux positifs en vous montrant qu’elle s’implique au quotidien dans votre dossier !

Parrainez des amis ou connaissances

Bien souvent, les agences proposent un système de parrainage visant à récompenser le bouche à oreille entre particuliers. N’hésitez pas à demander à votre agent si ce système est proposé, afin de témoigner à votre entourage de sa compétence une fois votre transaction terminée.

Profitez du réseau de votre agence immobilière

Enfin, si vous avez de petits travaux à effectuer, que vous devez trouver un courtier immobilier ou que vous cherchez un notaire, n’hésitez pas à en parler à votre agent ! Bien souvent, les agences sont entourées de professionnels qualifiés dans différents domaines, du financier au logistique, en passant par les travaux ou l’agencement d’intérieur. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’être mis rapidement en relation avec des entreprises fiables.


16 septembre 2021
ÉCRIT PAR
Sumer Longet
Expert en renégociation des contrats