Comment vendre son bien en copropriété grâce à une agence immobilière 2.0 ?

Vous habitez dans une ​copropriété​ et vous souhaitez mettre en vente votre bien ? Plutôt que de passer par une agence immobilière traditionnelle, et si vous essayiez les néo-agences ? Ces agences immobilières 2.0 simplifient grandement le processus de vente en le digitalisant. Découvrez dans cet article comment vendre son bien en copropriété grâce à une agence immobilière 2.0.

Une agence immobilière 2.0, c’est quoi ?

Une agence immobilière 2.0 est une​ ​agence immobilière en ligne​, dématérialisée. Contrairement aux agences immobilières traditionnelles qui ont des bureaux physiques dans lesquels vous rendre, les agences immobilières 2.0 proposent aux vendeurs et aux acheteurs une prise en charge 100 % en ligne pour toute transaction immobilière.

De nombreuses agences de ce type ont vu le jour ces dernières années et proposent leurs services immobiliers partout en France et avec des conseillers et agents disponibles et qualifiés pour vous accompagner dans votre démarche immobilière.

Quelles différences avec une agence immobilière traditionnelle ?

Contrairement à une agence immobilière traditionnelle, la transaction est véritablement simplifiée.

Ces agences immobilières 2.0 proposent la plupart du temps un accès à la plateforme et à votre compte vendeur qui permet à ce dernier de « contrôler » le déroulé de la transaction et de participer aux actions et aux étapes (partage de l’agenda, accès à l’annonce, aux offres en ligne et potentielles visites et suivi du dossier chez le notaire). Comme le vendeur peut consulter à chaque instant l’activité en cours en ligne, le suivi est donc beaucoup plus simple et la démarche est très transparente.

En outre, les tarifs des agences 2.0 sont très inférieurs à ceux des agences traditionnelles. L’agence ​Liberkeys,​ par exemple, garantit une vente en moins de 30 jours avec une promesse de​ ​frais fixes​ de 4 990 €.

En effet, ce sont généralement des prix fixes, qui ne changent pas quels que soient la superficie, la localisation et le prix du bien.

De plus, cette somme n’est à payer qu’en cas de succès de la vente et il n’y a pas d’engagement ni de paiement en amont.

Ces dernières années, l’émergence de nombreuses agences en ligne augmente la concurrence et donc les exigences du client.

Ainsi, le service proposé aux vendeurs est toujours plus qualitatif et accessible en termes de tarifs et de disponibilités.

Qu’est-ce qui est simplifié dans la transaction immobilière ?

Tout ! Les agences 2.0 profitent de la digitalisation pour simplifier et accélérer chaque étape du processus. Numérisation des documents, des contrats, des échanges...

Les prises de rendez-vous peuvent se faire en ligne, les contrats et autres documents peuvent être numérisés, et signés électroniquement, toutes les informations utiles peuvent être regroupées en ligne et communiquées sans erreur ni délais. Cela permet de gagner du temps pour toutes les parties concernées.

Le vendeur bénéficie de délais de transaction réduits, qui permettent aux propriétaires de vendre leur bien plus rapidement.

Enfin, l’agent immobilier y trouve aussi son compte : il dispose maintenant de nouveaux services et de nouveaux outils qui facilitent son travail, réduisent les coûts de transaction, rendent plus efficaces les négociations entre les parties.

Quel est alors le déroulé de la vente de votre bien, concrètement ?

Le vendeur confie son logement à la vente directement sur l’agence en ligne en renseignant les caractéristiques de son bien.

À la suite de quoi, un agent immobilier qualifié va récupérer le dossier sur la plateforme, puis entrer en contact avec le vendeur.

Cet agent, toujours en ligne, va rédiger l’annonce du bien, s’occuper des photos et diffuser son annonce sur tous les sites réservés aux professionnels sous une courte durée. Ensuite, il va s’occuper, comme un agent traditionnel, de collecter toutes les candidatures reçues et de programmer les visites pour le vendeur.

Une fois les visites réalisées, l’agent récupère les dossiers en ligne et s’occupe enfin de la rédaction du contrat de bail et de la gestion des dossiers des deux parties.

Enfin, il est même désormais possible de proposer une signature électronique du bail afin que l’intégralité de la transaction soit réalisée en ligne.

Quelles sont les étapes prises en charge par les agences immobilières en ligne ?

L’estimation

La plupart des agences proposent des estimations gratuites en ligne. Moins précises, elles sont toutefois un bon point de départ. L’estimation du bien mis en vente est par la suite prise en charge par un expert local.

Prise de photos professionnelles

Des photos de qualité prises par un professionnel peuvent faire la différence et aider à gagner jusqu’à quasiment un mois dans les délais de vente. Les agences immobilières en ligne prennent en charge le coût des photos.

Rédaction de l’offre

95 % des acheteurs recherchent les biens sur internet. Ainsi, les agences en ligne prennent en charge la rédaction et diffusion complète de l’offre afin d’accompagner le propriétaire et de faciliter le gain d’acquéreurs potentiels.

Les agences en ligne ont accès aux réseaux de tous les supports immobiliers tels que Seloger, Logic-immo etc...

Ces agences ont autant d’intérêt que vous à valoriser votre bien, car elles ne toucheront une commission que si celle-ci est terminée.

Ainsi, la visibilité et la rapidité d’exécution sont essentielles et elles tâcheront à valoriser au maximum votre annonce (tête de liste dans les recherches, très bonne première impression, rédaction complète etc.).

Organisation et réalisation des visites

Les agences immobilières en ligne se chargent des visites au même titre qu’une agence immobilière traditionnelle. En général, les agents 2.0 misent sur des visites ultra qualifiées en prenant le temps de faire une véritable présélection des potentiels acquéreurs afin que ceux-ci soient les plus intéressés et qualifiés possibles pour acheter votre bien. Ensuite, les agents informeront le vendeur des potentiels acquéreurs et de l’organisation des visites.

Négociation et fin de la vente

Les agences immobilières 2.0 vous accompagnent jusqu’à la fin de la transaction, afin d’assurer des conditions optimales et afin de rendre la transaction professionnelle. La plupart s’occupent de préparer l’envoi du dossier chez le notaire avec toutes les informations essentielles à la réalisation du compromis de vente.

Vendre en copropriété

Une vente en copropriété exige de la part du vendeur qu’il fournisse un certain nombre de documents spécifiques à l’acheteur. Parmi eux le règlement de copropriété, les procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années, les informations concernant la situation financière de la copropriété. Ces documents doivent être récupérés auprès du syndic et ensuite fournis au notaire qui est en charge de les traiter.

Dans le cas d’une vente avec une agence en ligne, le professionnel responsable de la vente est en contact avec le notaire et se charge de la gestion des documents. Ainsi, la vente en copropriété se déroule exactement de la même sorte qu’avec une agence immobilière classique : pas d’inquiétude !

Conclusion, ces agences 2.0 garantissent une vente efficace et rapide. Les outils en ligne et les agents professionnels dédiés facilitent grandement les transactions et vos objectifs de vente sont atteints dans de délais imbattables ! Ces services immobiliers sont donc clés si vous décidez de vendre.



Raphaël de Matera